Et si on relookait la salle à manger ?

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà avec un article bricolage ! Dans mon précédent article sur la confection de mon bar de cuisine d’été (article ici) je vous avais parlé du relooking de mes meubles de salle à manger.

C’est donc le thème du jour.

Comme je vous l’ai dit précédemment, qui dit nouvelle maison dit nouvelle déco, mais on n’a pas toujours le budget pour …. Mais avec un petit budget on peut réussir à changer de look !

C’est donc ce que je me suis décidée à faire.

J’avais des meubles du type Ikea ou Fly, certains assortis d’autres pas, certains un peu abîmés et une couleur … comment dire  … ? Qui ne me plaisait plus du tout !

Me voilà donc lancée.

La 1ere étape, il fallait trouver de la peinture qui me plaisait, je me suis donc rendue dans mon magasin de bricolage (en l’occurrence Leroy Merlin) et j’ai demandé des conseils à un vendeur.

J’ai donc trouvé une peinture grise qui me convenait pour 2 raisons :

  • La couleur évidemment
  • Le fait qu’il n’y avait pas besoin de passer de sous couche avant ! (gain de temps et d’argent)

Hop je suis prête à me lancer !

Déjà on bâche bien le sol, 1ère étape il faut poncer les meubles, pas trop mais suffisamment pour faire « sauter » la couche de vernis, sur ce bois mélaminé.

Ensuite on dégraisse bien le meuble en question et on est prêt à peindre.

Pour la table, le bahut etc, j’ai peint les plateaux au rouleau et le reste au pinceau. (D’ailleurs petite astuce, dans ton bac où tu déposes la peinture mets une grande feuille d’aluminium, comme cela quand tu as terminé, tu plies et il ne te reste plus qu’à jeter la feuille et ton bac est propre !!)

Me concernant j’ai passé 2 couches de peinture et j’ai bien respecté les temps de séchage. (Autre astuce, j’ai peint le soir après avoir couché les enfants, comme cela je suis sure qu’ils ne toucheront pas la peinture fraîche …)

Une fois les 2 couches sèches, j’ai passé 1 couche de vernis sur les plateaux (ma table est terminée !!)

Pour les autres meubles, j’ai changé les poignets des portes, du coup c’est plus moderne et mes meubles sont assortis !!




Et voilà le tour est joué j’ai une salle à manger plus moderne, qui me plait beaucoup plus pour un faible coût. Je suis ravie.

Pour terminer cette modernisation, j’ai également changé mes vieux tableaux et ajouté une note de couleur.

Pour les tableaux, je suis allée à Babou acheter des toiles de peinture vierge (5€/toile), j’ai utilisé de vieux vinyles et de la peinture que j’avais à disposition dans les couleurs qui me convenaient !

 
Pour la note de déco en plus, j’ai tout simplement bombé dans les même couleurs des bouteilles en verre de différentes formes et tailles (vin, jus de fruits etc).


Et voilà le résultat 🙂

Qu’en pensez-vous ?

J’espère que cet article vous a plu et vous a montré que ce n’était pas bien difficile de changer de déco pour un petit prix J

A très vite

Stef

 

 

Une réflexion sur “Et si on relookait la salle à manger ?

Laisser un commentaire